top of page

Les HauT-PeRcHé-e-s - Expositions 2015

Au NON LIEU à MARSEILLE

 

Exposition en deux parties -  sortie de résidence  sur une Initiative de Danielle VIOUX, auteure, metteuse en scène et comédienne.

 

« Le cabinet de curiosités », exposition des toiles confiées pendant un an à Claude GADBIN-HENRY, naturaliste, pour lesquelles elle écrivit de courts textes sensibles, scientifiques et humanistes, 

et « La salle de spectacle »,  où se déroula une lecture de textes en correspondances avec l'installation  des Haut-PeRcHé-e-s.  voir videos

 

A la Médiathèque de CARNOUX-en-PROVENCE

 

A l'Initiative de Claude Gadbin-Henry, naturaliste, dans le cadre d’une thématique science et art sur les arbres.                      voir video

 

« Les haut- perch-ée-s », leur nom a d’emblée évoqué, à mes yeux, ces arbres tropicaux, dépourvus de troncs, qui doivent utiliser le corps des autres végétaux arborés pour accéder à la lumière source d’énergie et garante de survie pour l’espèce…

Regardez les : ils se balancent doucement, agités par les souffles environnants. Elles/Ils sont de tissus : surfaces souples constituées par un assemblage de fils tressés ou maillés, dit le Robert.

Semblables et différentes sont les feuilles, constituées de tissus foliaires à la surface lisse où glissent les gouttes de pluie, mais qui possèdent de minuscules ostioles, parfois béantes, pour capturer sur son passage éphémère, l’eau nourricière …

Ces arbres des tropiques, en croissant étranglent parfois, ceux qui les ont portés vers le soleil, depuis leur naissance. Ainsi ces Ficus étrangleurs, survivront sans tronc, mais portés par leurs vigoureuses racines aériennes. Ce sont elles qui  apporteront les sels de la terre, assimilés grâce à l’énergie solaire…Cependant, que leur généreux « sus-porteurs », vont mourir doucement…

Mais les « haut- perché-e-s »s, n’ont nul  besoin d’étrangler leur tuteur !  Rodia leur a donné une suspension ronde et mobile qui leur permet de se retourner vers les spectateurs ébahis !

Groupés en un lieu, elles/ils deviendront forêt : le mystère est dévoilé : Ils recèlent en leur sein des êtres étranges, énigmatiques… un visage ? serait-ce celui d’une sylphide, d’une fée ?  Se présentent un elfe, un sylphe, un enfant, un passant  tous assez sages pour se cacher et vivre là ?…

Leurs petits compagnons évoquent à s’y méprendre les « animalcules » que sont bactéries, champignons, arthropodes.  Ils sont les « minuscules », qui assurent le futur de cette forêt suspendue. Sa survie dépend de leurs activités, ils transforment les tissus végétaux et animaux en nouveaux nutriments pour les tous hôtes de cette forêt !

Ces « haut-perché-e-s » regorgent de vies et du dynamisme discret et durable des lointaines et familières forêts.

Claude Gadbin-Henry

 

A Cent mètres du Centre du Monde à PERPIGNAN

 

Un festival d'art contemporain au centre d'art contemporain "Acentmètresducentredumonde". Rencontres Créateurs Actuels et Singuliers professionnels.

A la Médiathèque d' AUBAGNE

 

 Avec la complicité de Claude Gadbin-Henry, scientifique, l'équipe de la Médiathèque Marcel Pagnol, l'Association « Tous en Œuvre », le « Théâtre des Mille et une portes », Christophe Lancia et Claire Ordioni, comédien-ne-s et Marie Volpa Passarelli, plasticienne, créatrice sonore dans une installation de Rodia Bayginot..

 

Fête de la science - 2015 - La forêt enchantée ou les mystères de la vie des arbres et leurs prolongations artistiques. En parallèle : animations, ateliers, une conférence.

 

bottom of page