plus d'info sur la page Facebook de POP LAVANDES
Organisation
Conception et coordination
Rodia Bayginot
Co-organisation, scénographie
Jean-Louis Garcin
Design de l'exposition
Florence Carron et Elisabeth Marquant
Graphisme, logo, affiche
Clément Blitz
Convivialité
Liliane Sismeiro, Danielle Tzaprenko et Michèle Dupuy
Communication presse, médiation
Jean-Luc Dimitri
Vidéo
Laurent Benejam et Claire Ordioni
Photos
Philippe Ordioni
Rodia Bayginot est à l'initiative de POP LAVANDES, exposition d'arts plastiques contemporains, qui devait avoir lieu en novembre 2020 à Roquevaire. Devenue virtuelle en raison du confinement, POP Lavandes s'est réinventée en proposant des publications adaptées au web. Suivez nous toute l'année sur la page Facebook Pop lavandes. De plus, une nouvelle exposition est prévue en octobre 2021.
-----------------------------------------------------------------
Provencité et lavanditude
Si l'idée de l'exposition Pop Lavandes prend sa source au pied du Garlaban, elle découle aussi de la culture mondialisée, et ce, grâce aux moyens de communication actuels. J'ai la certitude, en effet, que notre identité n'a rien à craindre de cette mixité culturelle, bien au contraire.
Avec cette initiative, nous défendons plusieurs idées dont celle de porter un regard artistique contemporain sur les stéréotypes de la « provençalité » : santons, bouillabaisse, pétanque, savon de Marseille... ainsi que ces fameux champs de lavande que l’on trouve sur les tableaux des peintres du dimanche et qui sont devenus, avec les cigales et les oliviers, l'un des symboles de la Provence touristique.
Des plasticien·ne·s, dont les créations ont été élaborées spécialement pour la manifestation, témoignent de l’esprit critique des artistes, ainsi capables de penser le monde librement dans une atmosphère de rassemblement euphorique. Une réaction, peut-être, au contexte déprimant actuel.
L’exposition Pop Lavandes sera donc fête et bienveillance, tout en restant sérieuse dans ses choix artistiques et sa mise en œuvre. Et l'organisation de cette première édition, portée par les seuls moyens que sont l’engagement de chacun·e et la mise à disposition de la Salle Fabre par la Mairie de Roquevaire, ressemblera à une utopie. Oui, mais une utopie en gestation depuis longtemps, fruit de nombreuses expériences antérieures et d'une grande détermination, alimentée d'énergie collective.
Pop Lavandes sera aussi populaire et provocatrice, comme peut l'être parfois toute culture vivante et sans entraves. Je l'imagine à l'origine de connexions artistiques inédites, grâce à la participation d'artistes et d’intervenant.e.s tous azimuts : studio vidéo, écriture, théâtre, conférences, ateliers...
À la fois engagée sur le thème de la réalité régionale et sur celui de la relation des artistes au public, cette exposition d'arts plastiques, aux expressions et techniques formidablement variées, proposera à celles et ceux qui voudront bien nous rendre visite des formes d’accès et de fréquentation originales, ainsi que des dialogues simples et profonds avec les œuvres proposées.
Il s'agit de permettre des rencontres novatrices et heureuses.
Vidéos